Téléphonie Mobile, le danger invisible ?

Si la bonne santé de la téléphonie mobile s’affiche partout, à l’heure où la troisième génération des portables envahit le marché, quelques interrogations subsistent quand à l’innocuité totale des rayonnements émis par des outils devenus indispensables au monde du travail. Chefs d’entreprise, commerciaux, cadres, tous les secteurs d’entreprise sont touchés.

La question est désormais posée :

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?

Maux de tête, troubles auditifs, picotements de la peau, clignements oculaires, pertes de mémoire, troubles de la concentration, bourdonnements d’oreille… Les études contradictoires se multiplient pour démontrer les dangers des téléphones portables.

Parmi les risques liés à l’utilisation de la technologie des ondes radio, deux sembleraient avoir une incidence directe sur notre cerveau.
Les effets thermiques sont les plus palpables. En effet, l’utilisation continue d’un mobile pendant 20 minutes fait augmenter la température des tissus en contact de 1° Celsius. C’est alors le cortex, la partie la plus sensible du cerveau se trouvant à proximité de l’oreille, qui absorbe cette fluctuation thermique.

Second danger : l’émission par l’antenne d’ondes ultracourtes de très hautes fréquences émises au niveau de l’antenne qui sont absorbées pour moitié par la tête de l’utilisateur.

D’après de nombreux spécialistes, il est possible, à terme, que l’ADN cellulaire soit lésé, ce qui provoquerait des tumeurs cancéreuses.

Les kits mains libres (systèmes de plus en répandus d’oreillettes permettant de téléphoner tout en conduisant) mis récemment sur le marché font l’objet d’études aux conclusions contradictoires : augmentation de 30% des radiations absorbées par le cerveau selon une enquête britannique, réduction jusqu’à vingt fois des ondes électromagnétiques transmises vers le cerveau d’après une récente étude israélienne.
Suivant l’étude menée par Wich, www.which.com, le magazine de l’Association Britannique des consommateurs affirme que les kits mains libres pourraient augmenter la transmission des ondes au cerveau. En effet, les chercheurs ont établi que le fil qui va du téléphone à l’oreille agirait comme une antenne véhiculant trois fois plus de radiations au cerveau de l’utilisateur qu’un portable utilisé classiquement. L’affirmation de cette association se base sur le test de deux kits mains libres, l’un vendu par British Telecom et l’autre par Carphone Warehouse (maison mère de Phone House). Selon les testeurs, les autres dispositifs contre les champs magnétiques ont des effets faibles voir nuls. Il n’y aurait donc pas de protection contre les ondes émises par les portables.

Au contraire répond l’étude menée par les Israéliens : l’éloignement de l’oreille du fil du kit mains libres réduirait jusqu’à vingt fois le niveau des ondes électromagnétiques tranbsmises vers le cerveau.

Le débat reste donc entier. Comme l’érit l’Académie de Médecine, « s’il reste de nombreuses incertitudes sur les effets biologiques possibles des radiations électromagnétiques utilisées dans la téléphonie portable, il importe de bien distinguer l’incertitude du risque ». L’abus du téléphone mobile semble donc à proscrire en attendant des enquêtes plus concordantes sur le sujet…

Quelques conseils d’actualité :

quand vous appelez quelqu’un, ne lui parlez qu’une fois la connexion établie, évitez de mettre l’appareil sur l’oreille lors de la recherche de la connexion (maximum d’émissions d’ondes hautes et basses fréquences)
n’utilisez pas le kit oreillette si son fil touche l’antenne. Il a été démontré que ce fil conduit et concentre dans l’oreill le faisceau de micro-ondes de l’antenne. Utilisez un kit dont le débit d’absorption spécifique (DAS) est précisé sur sa boîte. Le DAS indique la puissance du rayonnement qui est absorbée par les tissus corporels (notamment par le cerveau) pendant la conservation téléphonique et qui conduit à l’échauffement des tissus (unité : watt par kilogramme ou w/kg). Plus la valeur DAS est petite, moins l’appareil rayonne. Lors de l’achat d’un portable, faites attention à la valeur DAS. Lors de l’achat d’un portable, faîtes attention à la valeur DAS. Le site web www.topten.ch vous en donnera un aperçu. Le DAS, obligatoirement inscrit sur la boîte du portable, doit être inférieur à 1,5 watt par kilo, valeur en dessous de laquelle on considère, pour l’instant, que le cerveau ne risque pas d’être affecté.
ne téléphonez pas plus de 6 minutes d’affilée. Et faîtes-vous rappeler sur un fixe.
optez pour un message (SMS) plutôt que pour un coup de fil. Lors d’envoi de SMS, le téléphone portable n’est pas plaqué contre l’oreille et seul un bref signal est émis lors de l’envoi du message. Vous pouvez ainsi réduire la charge des rayonnements.
même en veille, le portable n’est pas inoffensif, il rayonne par phases. En dormant : ne le gardez pas près de vous.
préférez un portable avec une antenne. L’antenne interne diffuse différemment et pas sur la même zone.
en journée, ne le portez pas en veille côté coeur , ni sur le ventre pour une femme enceinte, ni dans la poche avant du pantalon pour un homme, ni à la ceinture, c’est-à-dire près d’organes sensibles comme la rate ou les reins.
contactez une personne lorsque le niveau de réception-antenne relais est le meilleur, sinon votre portable émet plus de radiations. Ne l’utilisez pas en voiture. Indépendamment du risque d’accident où votre responsabilité pénale serait engagée, il se produit le phénomène connu de « cage de Faraday ». Dans un espace métallique fermé, la réflexion des micro-ondes peut se produire sur un organe fragile, tel le cerveau.
évitez de donner un portable à un enfant en-dessous de 10 ans, une femme enceinte, une personnee âgée ou malade.

Alcool, tabac, et maintenant portable… la liste s’allonge.
Consommez donc avez modération.

par Multiforse