Formation Modulaire / Théorique & Pratique
Nombre de participants maximum => 6
Durée => 12h00
Prérequis => 18 ans minimum. Visite médicale du travail avec aptitude à la conduite de ces engins (le permis B n’est pas obligatoire mais cependant recommandé / permis C si l’engin dépasse 3,5 tonnes et se déplace sur le domaine public)
SEQUENCE N° 1
– Présentation formateur / Présentation élèves
– Présentation de la société et des formations proposées
– Présentation des objectifs de la formation :
* permettre aux participants d’utiliser en toute sécurité les engins de tractage d’aéronefs
* délivrance d’une Attestation d’Autorisation de Conduite en Sécurité (ACES)
– Statistiques des accidents
– Cadre réglementaire =>
* conformité du matériel
* classification et types d’engins
* recommandations d’utilisation
– Equipements des engins
– Règles générales de sécurité =>
* organisation de la sécurité sur les aéroports
* équipements de protection individuelle
* connaissance mécanique des engins
SEQUENCE N° 2
– Visite journalière du conducteur =>
– Différents points de contrôles hors cabine
– Différents points de contrôle en cabine
– Essai de l’engin
– Règles de sécurité sur les aéroports =>
* présence de personnel
* tractage
* protection des piétons
* stabilité dans les manoeuvres
* règles de circulation
* coactivité
– Dangers particuliers =>
* renversement
* heurts sur carlingue ou train d’atterrissage
– Pratique sur site
SEQUENCE N° 3
– Pannes sur un aéroport
– Procédures de fin de travail
– Entretien et réparation
– Pratique sur site
– Gestion des risques =>
* risque mécanique
* risque de chutes ou de glissade
* risque électrique
* risque de brûlure
* risque incendie et explosion
* risque chimique
* nuisances sonores
– Test pratique sur piste
– Test théorique de contrôle des connaissances