Formation Modulaire / Théorique & Pratique
Nombre de participants maximum => 10
Durée => 432h00
12 SEMAINES DONT 9 SEMAINES EN CENTRE DE FORMATION / 315h00 &
3 SEMAINES EN ALTERNANCE EN ENTREPRISE / 117h00
Découpage séquentiel =>
⇨ 4h00 de présentation administrative
⇨ 40h00 de remise à niveau de savoirs de base
⇨ 76h00 d’employabilité
⇨ 195h00 de pratique professionnelle
⇨ 117h00 de mise en application en entreprise (avec tutorat)
————–
PROGRAMME DE REMISE À NIVEAU
DES SAVOIRS DE BASE
Objectif pédagogique du programme :
Al’issue de la séquence thématique, les stagiaires auront intégré suffisamment de données pour avoir une communication orale et écrite, en rapport avec le métier, comme entre autres :
⇨ Communiquer avec sa hiérarchie
⇨ Réagir à un évènement soudain et en rédiger le compte-rendu afférent
⇨ Réaliser les 4 opérations de base sans l’aide d’une calculette
⇨ Calculez des volumes, des surfaces
Contenus :
⇨ Communication à l’oral
⇨ Rappels de français : les accords, les conjugaisons, la concordance des temps
⇨ Rappels d’arithmétiques : 4 opérations de base, les fractions
⇨ Information sur les unités de mesure des volumes et surfaces
ATTESTATION DE FORMATION
DURÉE SÉQUENCE => 40h00
————–
PROGRAMME TECHNIQUE
Objectif pédagogique du programme :
A l’issue de la séquence thématique, les stagiaires sauront préparer un chantier de soudure de façon efficace et en sécurité, et entre autres :
⇨ Préparer des pièces à partir de consignes et de plans
⇨ Identifier le procédé de soudure
⇨ Choisir les paramètres de soudage
⇨ Réaliser des soudures simples
⇨ Assister leurs collègues plus expérimentés
ITEM | DURÉE |
Port des EPI / HSCT atelier & chantier | 8h00 |
Gestes et Postures | 8h00 |
Habilitation Electrique B0V | 8h00 |
Lutte contre l’incendie | 4h00 |
Pratique préparation à la soudure | 4h00 |
Contenus :
⇨ Compréhension du métier
⇨ Les Protections individuelles et collectives ATTESTATION DE FORMATION
⇨ Gestes et postures lors des manutentions ATTESTATION DE FORMATION
⇨ Premiers Secours Civiques ATTESTATION DE FORMATION
⇨ Lecture de plans
⇨ Calcul de débits matière
⇨ Connaissances des moyens utilisés pour le débit suivant les épaisseurs des matériaux
⇨ Reconnaître les différentes matières
⇨ Habilitation Electrique B0V ATTESTATION DE FORMATION
⇨ Consignes de sécurité lors de l utilisation de meules à découper et à ébarber
⇨ Montage d un oxycoupeur et ses éléments de sécurité
⇨ Lutte contre l’incendie / manipulation d’un extincteur ATTESTATION DE FORMATION
⇨ Traçage avec précision des matières à débiter (pointe à tracer et pointeaux)
⇨ Utilisation de l oxycoupeur avec précisions
⇨ Ebavurages des pièces débitées
⇨ Savoir faire un chanfrein suivant mode opératoire de soudage
⇨ Assemblage des pièces débitées avec les instruments de réglage (niveau et différente équerre)
⇨ Finitions de l assemblage avant rendu ATTESTATION DE FORMATION
DURÉE SÉQUENCE => 195h00
————–
PROGRAMME TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Objectif pédagogique du programme :
A l’issue de la séquence thématique, les stagiaires auront une idée précise de leur parcours professionnel ainsi que de leur parcours de vie et seront plus à même de mettre en place une stratégie efficace liée à la recherche d’emploi. Ils sauront entre autres :
⇨ S’exprimer, communiquer avec autrui, en parlant d’eux-mêmes
⇨ Parler de leur métier, de leurs expériences professionnelles
⇨ Mettre en valeur leur savoir et savoir-faire
⇨ Rédiger leur CV et lettre de motivation
⇨ Prendre un RDV par téléphone
⇨ Utilisez tous les supports de communication pour rechercher puis trouver un emploi
⇨ Faire face à un entretien d’embauche
Contenus :
BILAN DE COMPETENCES
⇨ qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
⇨ à quoi sert un bilan de compétences ?
⇨ comment dresser son propre bilan de compétences ?
LE PROJET PROFESSIONNEL
⇨ faire état de ses envies, de ses aspirations
⇨ lister les métiers correspondants
⇨ identifier les attraits et les contraintes du métier
⇨ mettre en corrélation ses compétences et le métier envisagé
⇨ dresser un parcours cohérent qui permette d’atteindre l’objectif (ratio moyens disponibles,
moyens à rechercher)
⇨ constituer l’échéancier
LE CURRICULUM VITAE, LA LETTRE DE MOTIVATION
⇨ origine et objectifs du CV
⇨ les CV formalisés : structuration, rédaction
⇨ comment personnaliser son propre Curriculum Vitae
⇨ origine et objectifs de la lettre de motivation
⇨ comment éviter les écueils de la lettre de motivation
TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
⇨ les gisements d’emploi dans le secteur professionnel choisi
⇨ comment faire son étude de marché
⇨ comment orienter les recherches d’emploi : SEFI, Collectivités Territoriales, partenaires
sociaux, entreprises, associations,…
⇨ gestion des petites annonces, des agences de placement intérimaire
⇨ organiser une recherche sur internet
⇨ connaissance des sites web locaux
TECHNIQUES DE PHONING, LA DEMANDE DE RENDEZ-VOUS
⇨ comment gérer sa communication au téléphone
⇨ comment décrocher un rendez-vous
⇨ gestion des appels et des messages à laisser ou reçus
⇨ comment passer le barrage du secrétariat
L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
⇨ articulation classique d’un entretien d’embauche
⇨ la présentation physique, importance de l’attitude
⇨ expression orale, comportement, attitude, gestion du stress
LA VISITE SPONTANÉE, GESTION DES CONFLITS
⇨ quand décider une visite spontanée
⇨ organisation de la visite spontanée
⇨ gestion des conflits pouvant survenir lors d’une visite spontanée (barrage de la sécurité, barrage du secrétariat, des échelons intermédiaires,…)
TRAVAUX PRATIQUES COLLECTIFS
⇨ par le biais de jeux de rôle, les stagiaires prennent tour à tour la place d’un demandeur d’emploi, d’une secrétaire de direction, d’un employeur et gèrent les différentes positions sociales en s’appropriant les rôles de chacun
⇨ débriefing sur les stratégies entreprises et analyse des conduites à mener ou à adopter à l’avenir
BILAN FINAL
⇨ suivi personnalisé du stagiaire par le tuteur
⇨ remédiation finale ATTESTATION DE FORMATION
DURÉE SÉQUENCE => 76h00