La validation des acquis de l’expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience, professionnelle pour obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.
C’est un droit inscrit dans le code du travail (article L-900-1) et dans le code de l’éducation (articles L.335-5 et L335-6).
La VAE permet :
D’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
En cas de validation partielle des acquis, une évaluation complémentaire peut permettre d’obtenir la totalité du diplôme.
Dans l’enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà. Aujourd’hui encore, chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985). La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la VAE, permet d’aller plus loin en autorisant les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l’apprentissage.
La VAE prend la suite de la validation des acquis professionnels (VAP), en élargissant le domaine de l’expérience pris en compte aux activités bénévoles et en ramenant sa durée d’exercice de 5 à 3 ans.
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience :
* salariés,
* non salariés,
* demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
* personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc…
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
Grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience), il est donc désormais possible d’étoffer la rubrique « Diplômes » de son CV sans passer par la case formation longue et en s’affranchissant (en principe) des traditionnels examens ou évaluations continues. Vie professionnelle bien remplie et forte motivation exigées !
La VAE gagne du terrain dans les universités
Un candidat sur trois a obtenu une validation totale en 2005-2006 : tel est le principal enseignement de l’enquête réalisée par Génération formation auprès de 79 établissements d’enseignement supérieur.
Où se renseigner ?
Du certificat d’aptitude professionnel (C.A.P.) au brevet de technicien supérieur (B.T.S.) : dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.
Pour les diplômes de l’enseignement supérieur : services de formation continue des établissements (universités , écoles d’ingénieurs).
A qui s’adresser pour un accompagnement ?
Denis GUILLAUME / Educateur Sportif Troisième Degré D’état
Accompagnateur VAE info@multiforse.com
——————–
La Validation et la Reconnaissance
d’Acquis au sein des Métiers du Sport et de l’Animation
De façon générale, les textes réglementaires spécifiques aux Diplômes d’Etat des Métiers de l’Animation et du Sport prévoient explicitement la possibilité d’allégement individualisé des
parcours de formation pour les candidats sélectionnés.
Des équivalences de diplômes délivrés par d’autres Ministères existent pour certains diplômes Jeunesse et Sports (B.E.E.S., B.E.A.T.E.P., B.P.J.E.P.S , D.E.F.A.).
La reconnaissance d’acquis professionnels est d’une autre nature. Elle reconnaît que l’exercice d’une activité professionnelle salariée est productrice de compétences et de savoirs qui peuvent être exigés pour l’obtention d’un diplôme.
Par décret du 26 avril 2002 et instruction du 6 novembre 2002, la validation des acquis et de l’expérience (VAE) est possible depuis le 1er janvier 2003 pour les Diplômes d’Etat des Ministères du Sport et de la Jeunesse inscrits au répertoire national de certification professionnelle :
* le B.A.P.A.A.T
* le B.E.A.T.E.P
* le B.E.E.S. 1er et 2ème degré
* le B.P.J.E.P.S.
L’ouverture du droit à la validation est conditionnée par une durée minimale d’expériences professionnelles ou bénévoles de trois ans en rapport avec les compétences du diplôme sollicité.
Le candidat ne peut faire qu’une demande de V.A.E. par an pour un même diplôme.
Le candidat à la validation remplit un dossier délivré par la D.R.D.J.S. de son lieu de résidence et choisit les unités ou les épreuves dont il souhaite la dispense. Si la D.R.D.J.S déclare le dossier recevable, le candidat s’inscrit aux sessions d’examens prévues au calendrier national des examens, en respectant les conditions d’inscription au diplôme. La clôture des inscriptions est de deux mois avant les dates de sessions.
Afin d’aider le candidat dans la rédaction de son écrit, il lui est possible de solliciter un accompagnement. Les accompagnateurs sont proposés par la D.R.D.J.S. L’action d’accompagnement est considérée comme une action de formation professionnelle. Elle est donc payante. Les dispositifs de prise en charge de coût de l’accompagnement sont ceux de droit commun de la formation professionnelle (cf. annexe «principes de tarification des actions de formation»).
A qui s’adresser pour un accompagnement ?
Denis GUILLAUME / Educateur Sportif Troisième Degré D’état
Accompagnateur VAE info@multiforse.com