Utiliser des gants de laboratoire en sécurité

Image

Les gants ont pour rôle de protéger la main du contact avec les molécules corrosives, toxiques ou nocives. Ne pas porter de gants lorsque l’on manipule des produits chimiques est un risque qu’il faut éviter de prendre sauf lorsqu’il s’agit de solutions très diluées de composés qui ne sont ni toxiques ni nocifs à ces concentrations là (par exemple : solution de chlorure de sodium) Pour bien comprendre le mode d’action de ces molécules, il faut connaître la nature de la peau

INTÉRÊT PHYSIOLOGIQUE

La peau est constituée en surface de couches de cellules « mortes » : l’épiderme. Les cellules « mortes » formant l’épiderme sont constituées d’une enveloppe de kératine.Ces couches de cellules mortes constituent la protection mécanique du « derme ».

Elles sont régulièrement éliminées par abrasion (desquamation).

Le derme est la partie vivante de la peau son rôle consiste à informer l’organisme sur les conditions extérieures au moyen de capteurs de température et de pression que sont les terminaisons nerveuses et à permettre des échanges entre le système « corps humain » et l’atmosphère (milieu extérieur). Le derme renouvelle les cellules constituant l’épiderme.
Image

Action des composés corrosifs :

En présence de composés corrosifs la kératine est détruite, mettant le derme à nu. C’est la « brûlure chimique ». Dans le cas de produits fortement corrosifs (acides et bases concentrés ou purs), si aucune action n’est mise en œuvre très rapidement, la destruction des cellules se poursuit et peut causer des plaies extrêmement sérieuses.

Action des molécules lipophiles :

L’épiderme de la peau présente un caractère lipophile. Les molécules organiques vont le traverser rapidement et se répandre dans l’organisme. L’utilisation de solvants organiques risque d’accroître la pénétration des molécules corrosives, toxiques ou nocives.

Image
COMMENT METTRE SES GANTS DE LABORATOIRE ?

Tout d’abord l’inspection des gants : vérifier qu’ils ne portent pas de défauts : coupure, perforation, dégradation de la surface et vérifier qu’ils soient propres (extérieur et intérieur).
Cela peut être fait en emprisonnant un peu d’air à l’intérieur du gant et en forçant le « caoutchouc » à s’étirer.

– vous assurer que vos mains soient propres et parfaitement sèches.

– vos gants ne doivent pas être ni trop serrés ni trop lâches.

Trop serrés, la surface se détériore très vite ; trop lâches, la manipulation devient malaisée.

Il faut essayer les gants avant de les acheter.

COMMENT ENLEVER SES GANTS DE LABORATOIRE ?

– s’assurer que l’extérieur des gants soit propre et sec, sinon il faut nettoyer et sécher l’extérieur des gants.

– retirer les gants sans toucher la surface extérieure : retourner le bord de la manchette et enlever les gants en les pelant pour les retourner sur la main.

Les gants réutilisables sont mis à sécher avant d’être rangés. Les gants jetables sont placés dans un récipient de confinement approprié.

COMMENT ENTRETENIR SES GANTS DE LABORATOIRE LORSQU’ILS SONT RÉUTILISABLES ?

– avant réutilisation, sécher l’intérieur des gants.

– si l’intérieur de gants est sale, ne pas hésiter à le laver.

– éviter de plier les gants pour les ranger.

QUE FAIRE LORSQUE LES GANTS SONT SOUILLÉS ?

En manipulant vous venez de souiller vos gants ! Lorsque lors d’une manipulation les gants que vous portez entrent en contact avec des produits chimiques. Il faut immédiatement procéder à l’élimination des souillures.

Comment faire ?

Plusieurs cas sont à considérer :

Les produits chimiques ne présentent pas un risque de pollution chimique sérieux :

Par exemple : solutions diluées ou concentrées d’acide ou de base d’origine minérale : dans ce cas, la quantité de produit déposée sur les gants est en général faible, un lavage à l’eau, plus ou moins long en fonction de la concentration, est suffisant.

– ne pas oublier de sécher les gants.

Image

Les produits chimiques présentent un risque potentiel de pollution chimique :

Par exemple : sels minéraux toxiques (métaux « lourds », cyanure, ) ; composés organiques ; etc.

Plusieurs possibilités s’offrent au manipulateur :

– les gants sont jetables : enlever les gants en respectant la procédure de sécurité et jeter les gants dans un récipient de confinement approprié.

Les gants ne sont pas des gants jetables :

Si l’on veut réutiliser les gants il faut les nettoyer immédiatement, et si cela est possible, en évitant de polluer le circuit d’eaux usées.

Image

Quelques solutions :

Les composés sont solubles dans l’eau : rincer les souillures avec le minimum d’eau au dessus du bidon de récupération approprié puis laver à grande eau au dessus d’un évier et sécher.

Les composés ne sont pas solubles dans l’eau : essuyer les souillures avec un chiffon imbibé du minimum de solvant approprié. Jeter le chiffon dans un récipient de confinement approprié. Rincer à l’acétone ou à l’éthanol au dessus du bidon de récupération et enfin laver à grande eau et sécher.

Les composés ne sont pas solubles : gratter les souillures au dessus du bidon de récupération approprié, puis laver à grande eau en brossant. Sécher et s’assurer qu’il ne reste aucun dépôt.

par Multiforse