INTRODUCTION
A QUOI SERT UNE TROUSSE DE SECOURS ?
Composée de produits et matériels pour effectuer les soins de base, la trousse de secours pallie aux accidents légers et blessures qui ne nécessitent pas l’intervention immédiate d’un médecin.
RÉGLEMENTATION
L’EMPLACEMENT DE LA PHARMACIE OU DES TROUSSES DE SECOURS DOIT ÊTRE CONNU DES SALARIÉS (article R.4224-23)
Le code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours facilement accessible (trousse de secours) dont le contenu doit vous permettre d’effectuer les premiers soins.
CE MATÉRIEL DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE SIGNALISATION
Leur contenu doit impérativement s’adapter aux risques encourus sur le lieu de travail. Tout manquement à cette règle primordiale de sécurité et susceptible d’aggraver les blessures d’un employé implique la responsabilité du chef d’établissement.
Les véhicules utilisés à titre professionnel (utilitaires, camions) sont considérés comme un lieu de travail et doivent aussi disposer d’une trousse de secours.
UTILISATION DE LA TROUSSE DE SECOURS
L’article R.4224-16 : « En l’absence d’infirmière ou d’infirmier, lorsque leur nombre […] ne permet pas d’assurer une présence permanente de ce personnel, l’employeur doit prendre, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions sont consignés dans un document tenu à disposition de l’inspecteur du travail ».
Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont affectés des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont affectés des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves.
Le sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
CONTENU DE LA TROUSSE DE SECOURS
Aucun texte n’a établi de liste de produits obligatoires, mais le matériel doit être en bon état de fonctionnement et les produits ne doivent pas être périmés.
C’est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse de secours et/ou de la pharmacie d’entreprise et les modalités d’utilisation des produits.
LA TROUSSE DE SECOURS NE DOIT PAS CONTENIR DE MÉDICAMENTS
On retient généralement:
A/ Lavage-désinfection-pansements
Compresses stériles
Bandes de gaze
Désinfectant : Derma spray
Sparadrap
Petits pansements : Sparaplaie
Bande de contention : Velpeaunyl
Bandages de différentes largeurs et longueurs
Ciseaux à bout arrondi
Pince à échardes à mors plats
Alcool à 70° pour désinfection des instruments (ciseaux, pince à échardes) et accident d’exposition au sang
Dakin
Eau oxygénée
Mercryl
Couverture de survie
Coalgan
Coussin hémostatique d’urgence
B/ Produits particuliers
Saignement de nez : Coalgan
Lavage oculaire : Sérum physiologique
Petites brûlures : Flammazine
UTILISEZ DES GANTS À USAGE UNIQUE POUR TOUT SOIN COMPORTANT UN CONTACT AVEC LE SANG
OU UN PRODUIT BIOLOGIQUE
Pour les locaux à risques spécifiques on peut éventuellement compléter le contenu de la trousse par :
– rince yeux (en dose à usage unique)
– kit « membre sectionné » pour section de doigt ou de main
– masque de bouche à bouche
– couverture de survie
– coussin hémostatique d’urgence
HYGIÈNE
Quel que soit le modèle que vous choisissez, la trousse de secours doit être d’une propreté irréprochable, son contenu doit être régulièrement vérifié.
Elle doit également être tenue à l’abri de la chaleur.
CONSEIL
En entreprise, les opérateurs auront tendance à utiliser d’eux-mêmes la trousse pour des « bobologies » diverses et variées. La Trousse doit donc être accessible à tous, à n’importe quel moment. Par contre, le pendant de ce type de fonctionnement est qu’à un moment donnée, la Trousse sera totalement démunie :
– dressez-en un inventaire, lors de sa mise en service et collez-le à l’intérieur
– fermez la Trousse par un plomb de sécurité ou un simple serre-flexe
Ce sera alors aux membres du CHSCT, aux chefs de service, au responsable HSE de contrôler régulièrement (visuellement pour le plombage) et (par inventaire avec la liste des produits) si la Trousse est fonctionnelle ou nécessite son réaprovisionnement.