La relative complexité du marquage intérieur des casques du BTP, la méconnaissance des prescriptions réglementaires font que souvent les opérateurs utilisent des EPI aux dates de péremption dépassées.
Un équipement de protection individuelle doit présenter certaines caractéristiques. Les casques n’échappent pas à cette règle. On retrouve habituellement, toute une série de marques, gravées sous la visière de ceux-ci, mais le code employé n’est pas forcément connu de tout le monde. Ci-après quelques conseils concernant les normes et points importants à observer lors du choix d’un équipement.
Les casques sont l’objet de la norme européenne NF EN 397 de 1995 « Casques de protection pour l’industrie ». Celle-ci précise les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques et les exigences de confort et de vieillissement.
De plus, cette norme fixe des exigences additionnelles requises pour des utilisations particulières :
1. résistance à la déformation latérale
2. résistance aux très basses températures (-20°C)
3. résistance aux très hautes températures (+ 150°C)
4. résistance aux projections de métaux en fusion
5. isolement électrique pour des travaux en basse tension (tensions inférieures à 430 V en courant alternatif ou 600 V en courant continu).
Ces casques font l’objet d’une marque NF qui garantit la qualité de la fabrication.
L’apposition de celle-ci sur un casque garantit la conformité du protecteur à la norme NF EN 397. La norme française NF S 72-202 a été remplacée par la norme NF EN 397.
Image
Norme :
La norme EN 397, qui concerne les « casques de protection », exige ce qui suit concernant le marquage :
a) le numéro de la présente norme européenne,
b) le nom ou le repère d’identification du fabricant,
c) l’année et le trimestre de fabrication,
d) le type de casque,
e) la taille ou la plage de taille.
f) la date de péremption d’utilisation
Points importants :
L’âge limite d’utilisation est fonction de la nature structurelle du matériau employé :
– Polyamide (PA) : 36 mois
– Polycarbonate (PC) : 36 mois
– Polyester renforcé (GRP ou UP) : 48 mois
– Polyéthylène (PE) : 24 mois
– Polyéthylène 2 (PE2) : 60 mois
La date de départ à prendre en compte est celle correspondant à la mise en service
Conseils :
➢ Il convient de stocker les casques à l’abri de la lumière et de la chaleur (ne pas mettre un casque sur la plage arrière de la voiture). Les ultraviolets altèrent rapidement la structure de protection.
➢ Respecter l’âge limite d’utilisation équivaut à augmenter la sécurité du personnel. En effet, les casques vieillissent rapidement et dépasser leur péremption, risque de ne plus assurer correctement la protection de la tête.
➢ Tout casque ayant subi un choc important doit être détruit et remplacé. On ne peut prendre le risque de le voir s’ouvrir en deux, comme une coquille de noix, lors d’un nouveau choc.
➢ Dans le cas de certains métiers particuliers, où l’exposition professionnelle est très spécifique (risque électrique par contact, projection de produits,…) il faut se faire conseiller par un spécialiste avant toute acquisition de matériel. Souvent les branches professionnelles ont déjà rédigé des notes explicatives en vue d’aider les entrepreneurs.
Dernier point important : les exigences relatives au confort ayant été diminuées dans la nouvelle norme EN 397, il paraît nécessaire de faire tester ces casques aux futurs utilisateurs.